Pose et fonctionnement d’une pompe à chaleur
Nos conseils travaux
bien choisir son artisan
Acteur incontournable du succès de vos travaux, l’artisan doit être sélectionné avec attention.
Pose d’une pompe à chaleur
Afin de bien choisir le type de pompe à chaleur air/eau qui vous convient le plus, il est important de prendre en compte plusieurs éléments
Installation panneaux solaires
Le solaire n’est pas réservé à la région PACA et à la Corse. Les maisons dans le Nord de la France peuvent être adaptées à l’installation de panneaux solaires.
Entretien d’une pompe chaleur
Depuis juillet 2020, l’entretien de votre pompe à chaleur air-eau est obligatoire. L’inspection de votre équipement est réalisée par un professionnel
Comment fonctionne une pompe à chaleur air/eau ?
Voici les étapes qui vous permettront de comprendre le fonctionnement d’une pompe à chaleur air/eau :
- La pompe à chaleur air/eau prélève les calories de l’air extérieur puis les transfère au fluide frigorigène. La température de ce dernier augmente et se transforme en gaz qui s’évapore.
- La pompe à chaleur air/eau augmente la température de cette vapeur par compression.
- Avec la condensation, la vapeur produit de la chaleur et alimente les unités de chauffage à l’intérieur du logement.
- La pression du fluide baisse grâce au détendeur pour provoquer l’évaporation.
- La vapeur obtenue au contact de l’extérieur permet la reprise d’un nouveau cycle.
Comment choisir sa pompe à chaleur air/eau ?
- Les conditions climatiques de votre région. Elles vous aideront à choisir la dimension de la pompe à chaleur. Plus il fait froid dans votre région, et plus les besoins calorifiques seront importants.
- L’isolation. Plus votre logement sera bien isolé et moins vous aurez de déperditions de chaleur. N’hésitez pas alors à réaliser un bilan thermique afin de définir la puissance de la pompe à chaleur dont vous aurez besoin.
- Le type d’émetteurs de chauffage. La température d’eau de chauffage sera variable en fonction de l’émetteur. Il en existe cinq : le plancher chauffant/rafraîchissant, les ventilo-convecteurs à eau, les radiateurs basse température, les radiateurs haute température et les unités à cassette.
- La puissance calorifique. Elle mesure la capacité d’une pompe à chaleur air/eau à produire de la chaleur. Elle est évaluée en kW.
- La mention NF PAC, Eurovent, label EHPA ou Eco-label européen qui permet d’évaluer le produit.
Sachez également qu’il existe deux modèles différents de pompe à chaleur : la pompe à chaleur air/eau monobloc : le module hydraulique et le compresseur sont situés dans le même module extérieur, et la pompe à chaleur air/eau bibloc : le compresseur est situé à l’extérieur et est séparé du module hydraulique, qui lui est positionné à l’intérieur. Ce dernier est souvent plus performant mais aussi plus coûteux.
Pompe à chaleur air/eau et chauffage d’appoint
Les performances énergétiques d’une pompe à chaleur air/eau
Labels, réglementation thermique, qualifications…
La pompe à chaleur air/eau doit également être respectueuse de la RT (réglementation thermique) 2012. Une réglementation qui a été mise en place par l’Etat afin de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs. La RT 2012 doit assurer un équilibre technique et économique entre les énergies mises en place pour la consommation d’eau chaude et le chauffage.
Lors de l’installation de la pompe à chaleur air/eau, pensez également à faire appel à un professionnel titulaire de la qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).